4 JOURS A CHIANG MAI

4 JOURS A CHIANG MAI

4 jours à Chiang Mai

Hello tout le monde !

On continu notre escapade en Thaïlande dans la douce et jolie ville de Chiang Mai au nord du pays. Atterrissage particulier, dans la fumée causée par les brûlis, nous arrivons dans un endroit hors du temps. Après l’effervescence de Bangkok, l’authenticité nous frappe !

Chiang Mai, c’est sans aucun doute notre coup de cœur du séjour. Coup de cœur culinaire, architectural et humain, c’est aussi ici que nous avons fait notre plus belle rencontre animale qui nous a marqué pour toujours.

On s’est senti tellement bien là-bas, qu’on y retournerait les yeux fermés…

Jour 1.

Comme je le disais, nous avons fait l’expérience d’un climat très particulier à Chiang Mai, ville la plus polluée au monde quand nous y étions. L’air y était très pesant, surtout au début, le temps de s’y habituer. Des températures rarement en dessous de 40 degrés à cette période de l’année, nous n’avons pas attendu longtemps pour sauter dans la piscine de notre hôtel (à découvrir plus bas) !

Après avoir posé nos affaires, un petit creux s’est fait sentir et nous sommes allés satisfaire nos gros ventres au petit resto repéré juste à l’entrée de l’hôtel : le Young bistro.

Nous nous sommes ensuite ressourcé au bord de l’eau avant de nous préparer à une belle balade pour rejoindre le Night Bazaar sur Chang Klang Road. La nuit tombée, nous avons déjà aperçu un grand nombre de choses sublimes que nous avions vraiment hâte de revoir de jour. L’ambiance dans les rues y était vraiment apaisante et détendue. Après avoir fait le tour des stands de créations artisanales et souvenirs en tout genre, nous avons mangé les meilleurs gyozas du monde ! Mon palais s’en souvient encore à l’heure où je vous parle…

Voilà une première journée calme mais déjà riche en découverte qui s’achève, avec une envie pressante de découvrir ce bout de pays.

Jour 2.

Une tenue jamais assez légère enfilée, pas de meilleur moyen que de continuer la découverte de Chiang Mai que de participer à un cours de cuisine ! Nous avons opté pour une demi-journée à la Mana Noi Thaï Cookery School que nous avions réservée en ligne avant notre départ pour 400 baths (11 €).

Un chauffeur est venu nous chercher et nous a fait monter à bord d’un pick-up. Cheveux au vent, nous nous sommes rendus à la première étape de la journée : un marché traditionnel pour découvrir des produits frais typiquement Thaïlandais. Un mélange d’odeurs incroyable. Après quelques explications, nous avons pu nous promener, seuls, à travers les allées du marché. 

Puis direction l’école de cuisine. Et là, coup de foudre pour le lieu où nous allons passer toute la demi-journée ! Un espace de cuisine totalement ouvert sur l’extérieur, avec vue sur les différents potagers. Moi qui ne suis habituellement pas fan de la cuisine, j’aurais bien aimé avoir la même vue depuis la mienne…

Après un petit tour de table pour savoir qui veux cuisiner quoi (parmi un choix de menu), passons aux choses sérieuses. On découvre les produits que nous allons utiliser, on prépare nos plans de travail, on coupe les légumes, les herbes et les épices et on cuisine notre futur repas ! C’est aussi ici, que nous avons fait la connaissance de notre deuxième boisson coup de cœur : le Thai tea (oh la la j’en rêve là maintenant) !

Vient l’heure de la dégustation et on se rend compte qu’on est plutôt doués et pas peu fiers de nous haha.

C’était clairement un moment inoubliable. C’est une manière originale de découvrir certains aspects d’une destination et je suis vraiment heureuse de l’avoir vécue.

Le ventre bien (trop) rempli, retour à l’hôtel mettre nos restes au frai et enfiler une jupe longue pour entamer un tour des temples de la ville. Ça commence à faire beaucoup de temples me diras-tu… Mais crois-moi, ils sont tous tellement différents et tellement beaux qu’on ne s’en lasse pas.

Alors, après une longue marche sous un soleil radieux et une chaleur assez impressionnante, nous marquons un premier arrêt au Wat Suan Dok. Nous avons eu la chance d’être seuls dans le temple et d’apprécier sereinement l’atmosphère paisible de ce lieu recouvert de blanc et parsemé de touches dorées. Au fil des allées, je tombe, une fois de plus, sous le charme de l’ambiance bouddhiste. 

Puis, on continu notre marche vers le Wat Chedi Luang, le temple où l’on s’est vraiment imaginé dans le livre de la jungle. La structure en pierre rouge est impressionnante tant pour son côté massif que pour sa hauteur et ses détails. On en a fait le tour vraiment lentement pour être sûr d’en apprécier toute sa splendeur ! 

C’est au Wat Pra Sing, en plein cœur de l’ancienne cité de Chiang Mai, que notre tour des temples s’achève. Les détails n’en finissent plus, nous sommes comblés par tant de beauté.

Arrive enfin l’heure de la baignade ! Moment tant attendu de la journée sous une si forte chaleur… On a ensuite remis nos jambes à rude épreuve avec une promenade nocturne dans les rues de la ville. Et on s’est émerveillé de chaque nouvelle découverte. 

Et tu sais quoi ? Après cette belle journée, on s’est accordé un MASSAGE au salon Time To Massage ! Précisons que le massage Thai, est une thérapie ancienne qui a vocation à stimuler la circulation sanguine et la flexibilité. En d’autres termes, si tu recherches un massage relaxant, ce n’est pas forcément la meilleure option haha. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié malgré la légère brutalité du massage, mais Hugo a trouvé ça bien trop brutal 😂

Jour 3.

Ce matin, on se lève des étoiles plein la tête : c’est sûrement LA journée la plus attendue du voyage : notre rencontre avec les éléphants au Lana Kingdom Elephant Sanctuary !

C’était une expérience tellement forte et unique que j’ai décidé d’y consacrer tout un article pour partager avec toi les moindres détails de cette demi-journée exceptionnelle… Mais en voici un petit aperçu… 

LIRE L’ARTICLE : une journée à Chiang Mai avec les éléphants ICI

Il est temps de se remettre doucement des émotions du début de journée pour se rendre au Saturday Market, rue Wualai. Presque autant de marché que de jour passés dans cette ville et pourtant toujours un peu plus conquis. L’ambiance qui résonne dans ces marchés y est vraiment agréable et surtout, on y mange tellement bien que nous y avons fait tous nos repas (à quelques exceptions près). 

Nous avons eu la chance de nous y trouver le jour de Chakri, jour férié qui commémore l’anniversaire du couronnement du premier roi de la dynastie Chakri.

En pleine effervescence, d’un coup, une musique retentit dans la rue, tout le monde s’arrête, lève la tête et fait silence quelques minutes. Et puis les achats reprennent. C’était vraiment dingue de vivre ça. C’est difficile d’expliquer ce qu’on a ressenti, mais c’était magique et inattendu. 

J’ai finalement fini la journée par un tatouage au Bambou. Histoire de vivre encore une expérience typiquement thaïlandaise et ramener un souvenir gravé pour toujours. 

Le tatouage au Bambou : 

Adresse : Mana Bamboo Tattoo, 10/2 Loikroh road T.Changklan A.Muang, Chiang Mai 

Douleur : ça pique et c’est long mais la douleur est différente d’un tatouage à la machine.

Cicatrisation : vraiment très rapide dans mon cas. Aucun saignement, aucune croute, deux jours plus tard, c’était comme-ci je m’étais fais tatouer il y a plusieurs mois…

Jour 4.

Réveil matinal, casque sur la tête, nous voilà partis en expédition pour une excursion d’une journée dans le parc national du Doi Inthanon. C’est alors 200 km en scooter qui nous attendent et nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

Après pas mal de km, on s’arrête pour dégourdir nos fessiers au petit village de Mae Klang Luang. C’est un spectacle de rizières qui s’offre à nous. Malgré la sécheresse de la saison, c’est magnifique et nous sommes seuls au monde à observer la lumière briller sur les herbes dorées. 

On s’arrête ensuite à une première chute d’eau, Mae Klang Waterfall. Déjà époustouflé et après une bonne centaine de photos, nous ne savions pas encore que plus nous allions parcourir de km, plus les chutes seraient belles et hautes ! Nous avons donc ensuite découvert les chutes Wachirathan et les chutes Sirithan. 

Après ces quelques arrêts riches en éclaboussures, nous continuons notre route vers le sommet du Doi Inthanon. Plus on avance, plus le pauvre scooter peine à nous supporter…

Une fois arrivés, nous découvrons deux pagodes construites en l’honneur du roi et de la reine de Thaïlande. Je dois avouer que nous avons été un peu déçus par le lieu en lui-même. Beaucoup trop de monde et un endroit tellement plus froid que tous les autres temples que nous avions eu le plaisir de découvrir jusqu’ici. Le temps était assez couvert au sommet ce qui nous a empêché d’apprécier la vue à sa juste valeur. 

Nous reprenons la route pour retourner vers Chiang Mai. L’air est tellement chaud qu’il en devient difficile de respirer. Nous traversons même des zones en feu. Les 40 degrés ont laissé des traces bien rouges sur nos jambes et nos bras (quelle idée de faire du scooter en jupe et débardeur…).

Nous regagnons le premier village qui nous avait tant ému au départ pour manger dans un petit restaurant familial où parents et enfants épluchent et coupent les légumes à la table juste derrière nous. Un régal, le regard plongé vers les arbres ! 

C’est reparti pour de nombreux km à destination de Chiang Mai ! D’un coup, je sens comme une secousse inhabituelle… Hugo s’arrête… C’est officiel, nous avons crevé ! On lève les yeux (paniqués), et on se rend compte que dans notre malheur nous avons de la chance : un garage de fortune juste devant nous.

Un monsieur sort, essaye de regonfler la roue sans succès. Il appelle un ami, il arrive et repart avec notre scooter puis revient, la roue réparée ! Ils nous ont sauvés (pour seulement 200 baths). 

Que d’émotion, je vous le disais. À retenir de cette journée que pour se rendre au Doi Inthanon, il faut très bien choisir son scooter, très bien se protéger du soleil et surtout, apprécier la route jusqu’au sommet car pour notre part, c’est ce qu’on a trouvé le plus spectaculaire !

À savoir sur le Doi Inthanon :
Horaires d’ouverture : 5h30 18h00
Le tarif est de 300 Bahts par adulte.
Si tu viens avec ton véhicule, il y a aussi un petit coût supplémentaire de 30 Bahts, 20 Bahts si jamais tu es à vélo.
Aux environs du km 9 de la route 1009, tu aura un checkpoint pour payer le droit d’entrée. Garde bien tes tickets, car il y aura un second checkpoint juste avant d’accéder au sommet.

Si tu ne te sens pas d’attaque pour une virée en solo… Tu peux réserver une excursion ici ou une visite privée ici

Nous avons alors bien mérité notre dernière soirée au Sunday Market. Un marché vraiment immense où la bonne bouffe et l’artisanat sont une fois de plus incroyable !

Voilà une belle manière de finir cette deuxième étape de notre voyage en Thaïlande.

Où loger ?

Nous avons séjourné à l’hôtel, Your Space Hotel Prasingh au coeur de la ville pour 111€ 4 nuits.

Nous étions à deux pas de nombreux temples et des principaux lieux d’intérêts. Le personnel était principalement des étudiants qui travaillaient pendant les vacances et ils étaient d’une gentillesse impressionnante. Toujours partants pour discuter et nous conseiller sur tout et n’importe quoi. C’était un endroit très agréable et je vous le conseille vraiment ! 

Où manger ?

C’est vraiment à Chiang Mai que nous avons le mieux mangé. Chaque bouchée était un délice et une vraie découverte !

Nous  avons souvent mangé dans les marchés et c’est d’après moi le meilleur endroit pour déguster des choses nouvelles et tester plusieurs saveurs à petit prix !

Voici mes adresses préférées :

Young Bistro : peut-être bien le meilleur resto du séjour ! Un endroit très bien décoré et aux saveurs vraiment délicieuses. Les jus y sont vraiment trop trop bons.

Night Bazaar : c’est donc ici que nous avons mangé les meilleurs gyozas du monde ! Mais il y a tellement de stands différents que le choix était difficile.

Saturday Market : encore des gyozas excellents et un tourbillon de pomme de terre avec un jus mange/passion ! Miam, c’était trop bon. Ici encore, le nombre de stands est vraiment dingue.

Sunday Market : nous avons grignoté plusieurs spécialités Thai sur une place entourée de stands.

Fruiturday : très bon jus de fruits frais.

C’est vraiment à Chiang Mai que nous avons le mieux mangé. Chaque bouchée était un délice et une vraie découverte !

 Nous  avons souvent mangé dans les marchés et c’est d’après moi le meilleur endroit pour déguster des choses nouvelles et tester plusieurs saveurs à petit prix !

 Voici mes adresses préférées :

Young Bistro : peut-être bien le meilleur resto du séjour ! Un endroit très bien décoré et aux saveurs vraiment délicieuses. Les jus y sont vraiment trop trop bons.

Night Bazaar : c’est donc ici que nous avons mangé les meilleurs gyozas du monde ! Mais il y a tellement de stands différents que le choix était difficile.

Saturday Market : encore des gyozas excellents et un tourbillon de pomme de terre avec un jus mange/passion ! Miam, c’était trop bon. Ici encore, le nombre de stands est vraiment dingue.

Sunday Market : nous avons grignoté plusieurs spécialités Thai sur une place entourée de stands.

Fruiturday : très bon jus de fruits frais.

CHIANG MAI EN VIDÉO…

CHIANG MAI EN VIDÉO

Le voyage ne s’arrête pas ici ! Pour découvrir l’étape suivante c’est par là : 4 jours à Ko Samui (à découvrir bientot) ! 

D’AUTRES ARTICLES SUR LA THAÏLANDE…

DÉCOUVRE D’AUTRES ARTICLES…

ET SI ON PAPOTAIT ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *