UNE JOURNÉE À CHIANG MAI AVEC LES ELEPHANTS

UNE JOURNÉE À CHIANG MAI AVEC LES ELEPHANTS

une journée à Chiang Mai avec les éléphants

Bonjour à toi !

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’une des expériences les plus inoubliable de ma vie !

Et oui, au cours de mon voyage de 17 jours en Thaïlande (ici) j’ai eu la chance de faire une rencontre époustouflante que je ne risque pas d’oublier : un tête-à-tête avec des éléphants… 

ÉTATS D’ÂME.

Ce genre d’activité divise souvent. Il y a quelques années, j’ai souhaité vivre cette même expérience à Bali… Mais il se trouve que je me suis retrouvée dans un parc très touristique qui proposait des balades à dos d’éléphants. À l’époque, le fait d’avoir fait beaucoup de route pour me rendre sur les lieux m’avait « convaincu » de céder malgré le fait que je n’étais déjà pas pour ce genre de pratique.

Avec le recul, et même très vite après ce moment, j’ai regretté de l’avoir fait. Regretté d’avoir participé au mal-être de ces animaux qui n’ont rien demandé à personne et qui souffrent tous les jours. Qui souffrent pour quoi finalement ? Pour qu’un touriste kiffe deux minutes.

Après cette journée, je me suis juré de ne plus jamais monter sur un éléphant (ni de prendre part à toute autre activité du style) !

Alors, quand j’ai organisé mon escapade à Chiang Mai, j’ai eu envie de retenter la belle rencontre, mais d’une manière totalement différente, dans le respect de l’animal.

Nous avons assez vite pensé aux sanctuaires. Ces lieux qui recueillent des éléphants mal-traités dans le passé et qui justement ont été sauvés des parcs touristiques.

Là encore, il faut être très prudent. Il faut avouer qu’il est assez difficile de choisir ce genre de choses à distance… On a fait beaucoup de recherche, on ne s’est pas précipité sur le premier sanctuaire trouvé. Histoire d’être quasiment sûrs que nous allions passer une belle journée, une journée qui correspondrait à nos valeurs.

Nous nous sommes tournés vers le sanctuaire « Lanna Kingdom Elephant Sanctuary »  

ORGANISATION.

Nous avions le choix entre différents programmes : 

– Une demi-journée le matin (2 500 baths)
– Une demi-journée l’après midi (2 500 baths)
– Une journée complète (3 500 baths)

Dans la mesure où nous ne restions à Chiang Mai seulement 4 jours et qu’il y avait beaucoup d’autre choses à faire, et aussi pour une question de budget, nous avons choisi l’option de la demi-journée. Celle du matin, pour ensuite pouvoir profiter du reste de la journée.

On a réservé directement par mail avant notre départ et après plusieurs échanges avec l’équipe du sanctuaire. La personne qui échangeait avec nous était extrêmement rapide et à l’écoute. C’était super agréable d’obtenir toutes les réponses à nos questions avant de finaliser notre paiement… Nous avons également versé un petit acompte via PayPal pour garantir notre réservation. 

Voilà donc, le récit d’une journée incroyable…

Réveil matinal, une belle journée qui s’annonce. J’enfile mon short léopard et des baskets pour être dans le thème. Nous sommes très impatients, et c’est vers 8 h que notre chauffeur passe nous chercher à l’hôtel, dans le cœur de la ville de Chiang Mai (attention, un petit surcoût est appliqué si ton hôtel se trouve en dehors de la ville).

Après environ une heure de route, nous arrivons dans un endroit assez reculé. Comme l’impression d’être seul au monde. L’atmosphère est vraiment apaisante. Qu’une hâte : apercevoir les éléphants !

Nous découvrons un endroit très naturel : aucune clôture, aucune chaîne, aucune cage. Rien, à part de l’espace à perte de vue et de la verdure. Nous sommes déjà conquis et l’émerveillement se poursuit quand nous les voyons enfin. Là, à quelques mètres de nous. 

Mais encore un peu de patience, il nous faut d’abord nous changer et adopter une tenue plus appropriée aux activités qui nous attendent ensuite. Le sanctuaire nous prête donc des tenues plus qu’atypique et DES CROCS 😂 !

Je dois avouer que nous nous sentions légèrement ridicules dans nos tenues difformes et mille fois trop grandes, mais nous avons très vite oublié ça.

Quelques explications plus tard et après l’apprentissage des mots de bases à utiliser avec les éléphants pour leur dire bonjour, leur dire d’attendre, de rester calme et les remercier, c’est enfin le moment de faire leur rencontre.

Le sanctuaire

Le sanctuaire avait à ce jour recueilli 5 éléphants, mais seulement 4 était présents, car l’un d’entre eux passait une visite médicale.

Nous étions un petit groupe de 10 personnes et nous étions divisé encore en plus petit groupe pour apprécier chaque instant avec les différents éléphants sans être tous agglutinés et sans les perturber.

On a donc passé du temps avec tous et je peux vous dire qu’ils avaient chacun leur caractère ! Bien trempé la plupart du temps ahah. Un énorme coup de cœur pour l’éléphanteau : LannaElle était tellement rigolote, taquine et légèrement vicieuse quand il s’agissait d’obtenir le plus de bananes possibles !! 

Un des éléphants était plus en retrait car moins à l’aise avec les gens. Ils avaient tous leur propre  » dresseur » qui les suivait partout et qui avait un semblant de contrôle sur eux. Ils entretiennent une relation forte avec eux et nous l’avons clairement ressenti.
Du coup, nous avons beaucoup moins vu cet éléphant, car il n’était pas question de le forcer à faire quoi que ce soit dont il n’aurait pas eu envie. Et je dois avouer que j’ai vraiment apprécié ça !

Les deux autres éléphants étaient vraiment immenses et vraiment sociables. C’était tellement cool de leur donner à manger, de leur parler dans un langage qu’ils comprennent. Nous en avons appris toujours un peu plus sur leurs caractères, leurs histoires respectives, les conditions dans lesquelles ils vivaient avant leur arrivée dans le sanctuaire, etc. 

On les a ensuite laissés tranquille, le temps d’aller leur préparer des Energy balls ! Ils mangent énormément par jour : près de 400 kg d’herbes et de cannes à sucre. C’était d’ailleurs tellement fou de les voir manger la canne à sucre. La manière dont ils enlevaient les feuilles puis cassaient la tige pour faire sortir le jus… Trop intelligents !! 

La balade

Après les avoir nourris à nouveau et s’être battu avec Lanna pour quelle n’essaye pas de voler tout ce qu’il y avait dans notre panier avec sa trompe en faisant diversion avec sa bouche… Nous nous sommes baladés avec eux, nous les avons observés, caressés. Ensuite, nous nous sommes baignés avec deux d’entre eux (les autres n’avaient pas envie.) dans une espèce de marre boueuse dégoutante dont on ne voyait absolument pas le fond ! C’était un vrai défi pour moi qui déteste me baigner quand je ne vois pas mes pieds… Mais je ne regrette absolument pas ! On a fini totalement trempés évidemment entre les éléphants qui nous éclaboussaient et les soigneurs qui en rajoutaient…

Ce moment fut de courte durée. Il faut savoir qu’ici, ce sont les éléphants qui décident un peu du programme (et heureusement) ! Et comme ils en avaient marre de se baigner nous sommes sortis de l’eau et nous sommes restés là avec eux. Le temps était arrêté et nous aurions réellement pu rester là des jours entiers. 

Du coup, nous avons été invités à prendre une douche (dans des douches plus que sommaire, nature oblige) et à nous changer avant de rejoindre le restaurant où nous avons dégusté un bon pad Thai avec vue sur les éléphants ! Autant vous dire que nous avons très vite mangé pour avoir le temps de retourner voir nos potes avant de rentrer. J’ai été étonné de voir que nous avons été les seuls à privilégier les éléphants à notre repas. Tant mieux pour nous, nous étions vraiment en tête-à-tête avec eux pendants de longues minutes !

Le mot de la fin 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c’est vers 13 h 30 que nous avons de nouveau pris la route vers Chiang Mai, avec des images incroyables dans la tête gravées pour toujours.

Je me répète, mais c’est vraiment l’une des plus belles expériences que j’ai eue l’occasion de vivre et je suis heureuse de l’avoir vécue dans de si bonnes conditions grâce au Lanna Kingdom Elephant Sanctuary ! 

À savoir sur le sanctuaire :

– Les éléphants se promènent librement dans un habitat naturel avec beaucoup de nourriture autour.

– Le sanctuaire se fait livrer plusieurs camions de canne à sucre pour subvenir aux besoins conséquents de tous les éléphants.

– Les éléphants recueillis viennent principalement de parcs touristiques ou de camps de travail.

– Le sanctuaire achète ces éléphants à leurs propriétaires initiaux dans le but de les sauver et ça leur coûte très cher (d’où le fait qu’il n’y en a que 5)

– Ils ont tous un suivi médical pour s’assurer de leur bonne santé.

– Ils ont tous un soigneur qui leur est dédié pour les réconcilier avec l’Homme et les rendre plus heureux après les malheurs qu’ils ont subis…

Petit conseil : amène ta propre serviette de toilette pour être un peu plus confort après la douche, met toi une tonne de crème solaire et profite en un maximum !! 

CHIANG MAI EN VIDÉO…

CHIANG MAI EN VIDÉO

Tu veux en savoir plus sur CHIANG MAI ? C’est par ici :

DÉCOUVRE D’AUTRES ARTICLES…

ET SI ON PAPOTAIT ?

1 Commentaire

  1. Dupont

    Comme toujours ton article est top et donne vraiment envie de vivre une expérience comme celle-ci et dans ces conditions là surtout, c’est très important.
    ❤️❤️❤️

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *